top of page
Photo du rédacteurLauren Eloyna

l’Oriental au Maroc, de Cap de l'eau à Berkane

Découvrir la région de l'Oriental,

une destination peu touristique.


Berkane - Saïdia - Tafoughalt - Zegzel - Cap de l'eau


Durée : 6 jours


Cette région n'est pas la place to be, et pourtant, elle fait partie de mon top 2 des lieux que j'ai préféré de mon road trip au Nord du Maroc où j'ai vu des paysages WOUAW.

 

Berkane,

la ville de l'orange.

le rond point de Berkane
Le symbole de Berkane

Si je n'avais qu'un mot à dire sur cette semaine, je dirais, Authentique.



C'est une petite ville, où il y a peu de chose à faire à part aller la journée faire les marchés, les cafés-restaurants puis visiter les villes aux alentours de Berkane, alors je ne conseillerais pas de prendre un hôtel à Berkane même pour une semaine mais plus dans les alentours comme dans les montagnes à Tafoughalt ou Zegzel pour être dépaysé au maximum.


Article pratique :


Respecter les coutumes locales : Ce n'est pas Marrakech ni Casablanca pour sortir nos plus belles robes et nos talons d'été, malgré la chaleur, je portais des vêtements assez amples et long avec des baskets ou des sandales et c'était parfait.

Avantage : j'ai acheté presque tous ce que j'avais besoin ici car forcément c'est beaucoup moins cher que dans d'autres villes touristiques où les prix sont x4 (épice, encens, parfum, vêtement...)


 

Bni Drar, la route de la viande

À 30 minutes de Berkane, direction Oujda, il y a cette grande route à Bni Drar, qui est surnommer la route de la viande, tu ne peux pas la louper, j'ai vu la fumée des barbecues à des kilomètres ! Des petits restaurants extérieurs ou tu pourras déguster la viande de ton choix avec des frites maisons, et des petites entrées marocaines.

NB : Pour 3 personnes, le prix était de 20€ (29$) pour entrée, plats, thé à la menthe.



 

Saïdia,

la station balnéaire surcôtée.


J'ai pas aimer le vibe.

On m'avait dit que Saïdia était l'équivalent de la côte d'azur mais alors pour y être aller 2 fois la journée et le soir, honnêtement, j'ai trouver ça cheap !

Il y a la corniche avec ces restaurants sur la plage, rien d'extraordinaire avec beaucoup d'embouteillage de voiture au bord de l'eau.

Certaines plages privées ne sont pas à la hauteur du prix que tu payes, je me suis retrouver sur un transat en plastique et une piscine gonflable à ma droite qui penchait...

De l'autre côté de la corniche, il y a des petites ruelles avec des restaurants et des magasins, les rues sont pas mal encombrées par le plastique, déchets...

Si j'ai un conseil, c'est de passer ton chemin sur cette plage, il y en à des plus belles à quelques kilomètre.


Adresse :

Je conseil : Small Fish club, sur la corniche, vrai jus frais pour 60dhs (6€) plus cher qu'ailleurs pour l'emplacement, l'endroit est sympa pour boire un verre.

Je ne conseil pas : Bar 7 à 7, location de transat 50dhs (5€), cher pour le standing proposé et l'endroit est mal entretenu.


Tu passeras devant la frontière Maroc - Algérie

En allant à Saïdia, on c'est arrêter pour voir de plus près cette séparation de quelques centaines de mètre entre les deux pays.


Pour info : le 27 août 1994, l'Algérie fermait sa frontière avec le Maroc suite à une dispute diplomatique entre les deux pays engendrés par les attentats de Marrakech du 24 aout 1994.


Des familles venaient dire bonjour au loin car il ne peuvent pas se voir, c'était assez particulier comme situation et triste.
 

Cap de l'eau ou Ras El Ma,

la falaise somptueuse


Un coup de coeur, à 35min de Berkane et 20 min de Saïdia.

Une petite ville de pêcheur au bord de l'eau, super calme, rien à voir avec Saïdia, en une journée on a eu le temps de voir les points principaux.

Les points de vues sont magnifiques surtout au coucher du soleil et si tu aimes les fruits de mer et le poisson, tu seras servis, la came est fraîche !

Le seul point négatif : J'ai trouver les bords de route et les rochers très sale avec des centaines bouteille de verre, de plastique ect... j'ai trouver dommage parce que ce petit village à du charme.


Les choses principales qu'on a faites :


Aller au Rocher avec vue sur des îles Jaafareen et regarder les gens plongés du haut des falaises


Chiller à la plage, boire un thé à la menthe et grignoter des escargots et des fèves



Voir le coucher du soleil en haut des falaises



Marcher au port et boire un jus d'orange frais



 

Tafoughalt, le village dans les montagnes

et la vallée de Zegzel.


Tafoughalt



A 30 minutes de Berkane et à 1h de Cap de l'eau, c'est un autre paysage que je découvre, si apaisant au milieu des montagnes et des oliviers, peu connue des touristes étrangers (pour l'instant). Comme la plupart des habitants aux alentours, j'ai été remplir des bouteilles d'eau dans la source ou la majorité des gens de la campagne viennent se servir gratuitement.



A l'entrée de Tafoughalt, à 100 mètres de la source, il y a une place avec des restaurants extérieurs ou les barbecues fument non stop et il y a ce magasin, une véritable caverne d'alibaba en pleine montagne avec que des choses artisanales, du sac en paille au miel médicinal. L'accueil était exceptionnel, on nous a offert le thé à la menthe avec le pain fait maison et l'huile d'olive fraîche !



La boutique s'appelle Chez Jerroudi, on a pris du miel des montagnes et un autre médiciale (le goût est magnifique!), de l'huile de ricin fraîchement pressé sur place, et d'autres petites choses en paille, les prix sont vraiment pas cher.


Zegzel


Zegzel
Une mosquée au milieu des montagnes.

Sur la route de Tafoughalt, à côté de la mosqué, il y a la grotte du chameau de Zegzel, malheureusement fermée pour une durée indéterminée pour fouille archéologique, on a alors profiter du point de vue si paisible et calme des montagnes.


J'éspère retourner à Tafoughalt et Zegzel plus longtemps et en découvrir plus !



Autre Article :

LED.



11 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Crème et Noir Naturel Maquillage Beauté Logo (2).png
bottom of page