top of page
Photo du rédacteurLauren Eloyna

3 jours à Chefchaouen, la ville bleue


Où se loger - L'histoire de Chefchaouen - Les choses à faire - Mes recommandations restaurants

.

Lors de la préparation de notre road trip au nord du Maroc, on a failli annuler l'étape Chefchaouen et je suis fière d'avoir réussi les négociations :) La ville est située bien au Nord de la carte et cela nécessitait un petit détour mais on a bien fait parce que c'était un de nos coup de coeur de cette virée marocaine, en parlant de virée, tu trouveras mon article sur les choses utiles à savoir avant de partir au Maroc !

 

Durée : 3 jours


 

Où se loger ?


Au départ, j'étais à la recherche d'un riad, mais quand j'ai vu l'emplacement et le rooftop du Vancii hôtel, mon choix c'est fait rapidement ! On a passé nos soirées sur le toit à contempler le coucher du soleil vue sur les montagnes, le cadre était magique !
La vue de la chambre (en photo), n'en parlons pas... et le petit déjeuner sur la terrasse en pleine montagne non plus ! Je te recommande cet hôtel à 100%.
Prix pour les 3 nuits avec petit déjeuner 385$.

L'histoire de Chefchaouen en bref : A l'origine, les maisons du village étaient blanchies à la chaux. La couleur blanche préservait les maisons des fortes chaleurs. Seul inconvénient, cette couleur blanche réfléchissait énormément la lumière et était éblouissant. La couleur bleue apaiserait les yeux et éloignerait également les moustiques. Quand ils ont interrogés les berbères, plusieurs histoires sur la ville et les origines de ce existent. A l'époque, les juifs espagnols auraient tout peint en bleu à leur image. Le bleu azur et le bleu majorel domine ce rêve bleu. Dans le judaisme, le bleu représente la liberté, le ciel, la mer mais aussi l'espoire. Le bleu de smalt est le pigment minéral utilisé pour repeindre la Blue Pearl.
 

Les choses à faire à Chefchaouen et aux alentours en 3 jours


Visiter la médina, une des plus belles au Maroc.
infos pratiques :
*certains locaux font payer un droit de visite de 1 à 10 dirhams pour accéder à leur propriété pour les photos.
*il y a des heures où il y a plus de monde que d'autres, on est sorti dans la période la plus chaude pour avoir le moins de monde possible (entre midi et 14h) la dernière photo résume bien une ruelle en fin d'après-midi au moins d'août.
*Évite d'acheter des souvenirs dans la médina, tu les payeras 5 fois plus cher qu'ailleurs (en sortant de la ville à 5min, il y a des petits stands en bord de route ou les prix sont plus intéressants)

Aller sur la place Outa El Hamman


Dans le passé, c'était un terrain d'entraînement des cavaliers et combattants. C'est l'endroit le plus fréquenté de la ville, il y a beaucoup de restaurants et bars.
J'avais lu plusieurs articles sur la place, qu'il ne fallait pas aller manger là-bas car trop attrapes touristes ect.. Et bien c'était le meilleur couscous et tajine aux pruneaux que j'ai mangé au Maroc, au restaurant Marisco Twins pour le prix d'environ 4$ le plat, un délice !

Voir le coucher du soleil au sommet de la médina, à la mosquée espagnole Bouzafar


Il faudra passer par la source Ras el maa et remonter le ruisseau le long de la vieille ville, une belle petite promenade (environ 10min) au pied des deux montagnes (les deux cornes, qui ont donné le nom de Chefchaouen) pour monter jusqu'à la mosquée Bouzafar, sur la route il y aura une maison avec un petit dépanneur, pour acheter de l'eau, des glaces...

Voir le coucher du soleil sur le toit du Vancii Hôtel


C'est peut-être un des plus beau spot avec la mosquée Bouzafar pour un coucher de soleil de qualité :)


Une après-midi à Akchour, le paradis perdu

 Tu trouveras mon article complet sur les cascades d'Akchour juste ici.
Le vibe d'Akchour ! A 30km de Chefchaouen sur la route Oued Laou, il faut absolument que tu y ailles au moins une aprés-midi si tu es dans les coins, j'ai regretter de ne pas avoir planifiée une nuit à l'Ermitage, un ecolodge niché entre la rivière et les montagnes à Akchour.

 

 Mes recommandations restaurants à Chefchaouen


De toutes les villes du Nord, c'est à Chefchaouen où j'ai le mieux manger pour vraiment pas cher, d'environ 4$ (€) à 6$ (€) le plat et c'est vraiment très copieux et du fait maison.

Snack Mido's

Si tu souhaites un repas rapide et efficace, un tacos au snack Mido's
est une valeur sûre, à quelques pas de la place Outa El hamman.
Environ 4$ (€) le tacos, la viande est fraîche et le service est top, tout était parfait.

Marisco Twins

Sur la place Outa El Hamman, une mention spéciale pour le meilleur couscous et tajine aux pruneaux que j'ai manger au Maroc. (environ 4$ (€))

Chez Hicham

Cette adresse était sur ma liste de restau à tester et c'était une belle expérience, le cadre est sympa, le restaurant se trouve en haut du riad avec une vue sur la place Outa El Hamman, le couscous et la pastilla au poulet étaient excellent ! (environ 5$ (€) le plat)

Mon avis : Chefchaouen est une étape à ne pas louper si tu es au Nord du Maroc, je recommande d'y rester 3 jours pour faire une journée et pourquoi pas une nuit à Akchour qui est à 30 min de la ville.
Côté nourriture : c'est la ville où j'ai le mieux manger et pour pas cher !
Le vibe : détendu ! entourée de montagne, l'ambiance est très légère.

Autres articles :

LED.



10 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Crème et Noir Naturel Maquillage Beauté Logo (2).png
bottom of page