top of page
Photo du rédacteurLauren Eloyna

Road trip d'un mois Espagne - Portugal


Road trip - Andalousie - Espagne - Récit de voyage - Pandémie

- Août 2020 -



Je connais déjà l’Espagne mais cette fois-ci, l’envie d’aller découvrir le Sud du pays et plus précisément l´Andalousie était un voyage tant attendu depuis des années qui s’est enfin réalisé lors d’un été caniculaire en plein mois d'Août 2020 (et en plein confinement). En passant par le Nord de l'Espagne puis un stop au Portugal, c'est l'Andalousie qui a été l'étape principale de ce beau road trip.


Alors partir en road trip, c’était la bonne idée que nous avons eu au mois de Juin, à Montréal, en plein confinement à M-1 de rentrer en France (merci le covid), c’était aussi l’occasion d’aller visiter nos familles en Espagne (Zaragoza et Salamanca) et de l’intégrer dans le projet « Road trip en Andalousie »


CÔTÉ PREPARATIFS
On avait décidé de partir le mois d’Août entier mais l’itinéraire c’est fait à la dernière minute et pour dire vraie, j’aime de plus en plus cette liberté d’adapter son itinéraire au fur et à mesure des étapes des voyages. Bien sûr, je te conseil de te renseigner en amont sur les choses à voir et à faire pour chaque stop et estimer plus ou moins le temps que tu passeras dans chaque ville.
Autant te dire que je n’ai pas été déçu, L’Espagne est un magnifique pays et j’ai déjà envie d’y retourner pour continuer de découvrir l’Andalousie, malheureusement comme écris plus tôt, nous n’avons pas pu faire tous les stops que l’on souhaitait, notamment Cordoue et Cadix, par manque de temps car beaucoup de route et de détour pour faire toutes les villes principales d’Andalousie.
Le road trip a duré un mois mais pour ne rien te cacher il était un peu ambitieux. Si toi aussi, tu souhaites faire l'Andalousie, je te conseil de consacrer ton voyage seulement à cette partie de l'Espagne. Pour prendre le temps de faire tous les stops que tu souhaites. Chaque région que nous avons traversé pendant ce voyage valais le coup d’être exploré, je pense surtout à Séville et Ronda, mes deux coups de cœur qui regorgent de pépites.

CÔTÉ LOGEMENT
Le mois d’Août en Andalousie est une période creuse principalement pour son climat (trop) chaud. Dans l’ensemble, nous avons trouvé des logements dans une moyenne de 60 euros la nuit, voire moins dans certaines villes, que nous réservions la veille pour le lendemain, Bien sûr, tu peux trouver moins chers, tout dépend de ce que tu recherches. Nous avons pris des hôtels **** avec la plupart, le petit déjeuner compris. (En général) Un 4 étoiles en Espagne correspond à un bon 3 étoiles en France.
Sachant que la haute saison est Avril-Mai-Juin-Septembre-Octobre, les prix peuvent doublés voir triplés et la réservation doit se faire loooongtemps à l’avance. Même chose pour la réservation de billets pour les visites de monuments, parcs etc.…



Stop 1 - 4 jours
Empuriabrava, Costa Brava

Canaux d'empuriabrava




Le point de départ, ma ville de cœur, On l’appelle le petit Venise, située à 40 km de la frontière entre la France et l'Espagne, c’est une des plus grandes marinas résidentielles au monde avec plus de 30 km de canaux et le plus grand port de plaisance résidentiel d’Europe. C’est ici, qu'on a choisit, en 2021 de poser nos valises pour un an le temps de repartir au Canada. Empuriabrava, c’est aussi des larges plages d’eau turquoise, du sable fin et la Fideuà, (une paella à base de gros vermicelle) spécialité catalane, mais pas que, se promener dans les canaux entre mer et montagne, une ville tellement apaisante.







Mon récit de voyage sur la ville d'Empuriabrava et mon experience d'un an en Espagne arrive bientôt !


Stop 2 - 3 jours
Zaragoza, Aragón

Centre-ville de Saragosse





Une jolie ville dans l’Aragon que nous connaissons déjà donc nous avons fait une visite express et qui mériterait qu’on s’y attarde beaucoup plus. Le temps de trois jours, nous nous sommes baladés autour de la fameuse basilique de Nuestra Señora Del Pilar au centre-ville. Avec la forte chaleur et en période de Covid, on a décidé de passer une journée à Montañana, pique-niquer et chiller au bord de la rivière. Un coin paisible a 10 min de la ville, puis terminer ce stop en passant une soirée au centre de Zaragoza, d’ailleurs je te conseil d’aller boire un verre au Bar Macao Lounge, le cadre est super cute et un ++ pour leur Piña colada qui est excellente !









Stop 3 - 7 jours
Salamanca, Castille-et-Léon

Plaza Mayor, Salamanca




Ma ville de cœur, là où j'ai passé tous mes étés depuis petite. Loin de Barcelone ou Madrid, Salamanca (148.000 habitants) est une ville tranquille, sans bouchons, ni pollution sonore ou atmosphérique. Là où l’on parle l’espagnol le plus pur et où il est impossible de s’ennuyer. Une ville étudiante et dynamique mais avant tout une ville chargée d’histoire.
J’adore Flâner à la Plaza Mayor sur la terrasse du café Novelty, me perdre dans le vieux Salamanca, manger des churros et m’arrêter dans le bar du coin pour manger des Pinchos.










Nous sommes partis aussi une journée sur les pas de mes ancêtres :

- Peña de Francia, une montagne de 1727 m situé au sud de Salamanca. Au sommet, se trouve le sanctuaire de Notre-Dame du Rocher de la France La visite est très rapide mais une fois en haut, la vue est juste magnifique. Pour les plus courageux, Il y a de belles randonnées à faire.

- Garcibuey, une commune de la province de Salamanca. Deuxième fois que je découvre ce village. On est loin des lieux touristiques, un lieu authentique ou les habitants sont si bienveillant.

- Sequeros : à 1h de Garcibuey, un village plus grand et touristique avec ces ruelles et maison en pierre. On est tombé par hasard sur la petite place de Sequeros ou nous avons trouvé le restaurant du village et manger de bons tapas fait maison. Je garde de très beaux souvenirs de cette journée.



Stop 4 : 1 nuit
Escale à Séville

Vue balcon à l'hôtel Abades, Séville






Un changement de programme de dernière minute, ou l'on avait décidé de rejoindre des amis au Portugal pour deux jours alors nous avons choisis de couper la route en dormant une seule nuit à l´hôtel à 10 min du centre-ville de Séville pour être proche de l’autoroute.














Stop 5 -2 jours
Albufeira, Portugal

Praia de Benagil

A 2h30 de Séville, nous voilà au Portugal. Pour le coup on c’est laisser guider pour découvrir l’endroit. Première journée sur la plage d’Albufeira, ou on a découvert quelques spécialités portugaises, la cataplana pour ma part, (plutôt déçue de la nourriture portugaise pendant ces deux jours, mais je reste optimiste pour la prochaine fois) puis le soir, on est allé dans la réputée rue piétonne algarvia (Algarve) boire un verre, c'est l’une des plus animée la nuit. ET le meilleur pour la fin, notre dernière journée à Carvoeiro, Faro – 30min en voiture d’Albufeira. Mon coup de cœur de ce court séjour au Portugal. Une des plus belles plages que j’ai pu voir en Europe, vraiment. C’est la Praia de Benagil où se trouve la grotte de Benagil, accessible à pied sur la plage depuis la crique (en marée basse) ou en bateau. On a eu la chance de trouver une belle place dans une crique ou on était seul au monde.
C’était magique.

Stop 6 - 4 jours
Séville, Andalousie

Real Alcazar, Séville






Un véritable coup de cœur pour cette magnifique ville andalouse qui est pleine de surprise et un mélange unique de style ou on a eu la chance de visiter le Real Alcazar, véritable paradis sur Terre.










Si tu fais la route Séville – Ronda, je te conseil de faire une pause sur le trajet a Zahara de sierra, plus précisément Zahara-El Gastor Reservoir
Tu ne peux pas louper ce lac à l’eau turquoise sur la route, c’est en réalité un lac de barrage. La pause en vaut la peine.

Zahara-El Gastor Reservoir

Stop 7 - 3 jours
Ronda, Andalousie

Puente Nuevo, Ronda





Le stop romantique d’Andalousie dans cette petite ville installée au sommet d'une montagne, avec son village blanc, son coucher de soleil, ces arènes et l’emblème Puente Nuevo (Pont Neuf) nous plonge dans une autre époque.










Stop 8 - 3 jours
Granada, Andalousie

L'Alhambra, Granada





Nous poursuivons nos aventures espagnoles en se rendant à Grenade, principalement pour visiter L’Alhambra. Après avoir visité le Real Alcazar à Séville qui nous avait émerveillé, nous étions curieux de découvrir ce palais qu’on dit, impressionnant.










Stop 9 - 1 nuit
Escale - Valence










Le temps d’une escale ou nous avons marché sur le port et le long de la plage de Valencia ou j’aurais tellement aimé rester une journée de plus pour découvrir la ville car il y a vraiment une good vibe !











- Les détails du road trip -

- Nombre de jours : 30 Jours
- Moyen de transport : Notre propre voiture
- Logement : Booking.com et sur le site direct de l'hôtel, les prix sont parfois moins chers que sur booking ou autres plateformes.
- Période de l’année : Août
- Budget : Environ 2000€ pour deux personnes tout compris (Logement, restaurant, essence, billet visite…)
- Quand partir ? -

Être partie au mois d'Août en Andalousie est la meilleure chose que l'on est faite, certes il y a une chaleur intense mais supportable puisque tu as beaucoup d'endroit ou te rafraichir notamment dans les parcs, les lieux que tu visites (les jardins, les palais, les cathédrales...) alors si tu pars en couple, entre amis ou en famille et que tu n'as pas peur des 45°C, alors je te conseil cet période de l'année, tu n'auras pas le flux intense de touriste et tout sera beaucoup plus fluide.


Tu peux retrouver mon road trip complet en stories sur mon Instagram.
Ici, tu trouveras mes récits de voyage où tu (re)découvriras mes plus belles découvertes d'Espagne :



LED








24 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Crème et Noir Naturel Maquillage Beauté Logo (2).png
bottom of page