top of page
Photo du rédacteurLauren Eloyna

Les 10 choses à savoir avant de partir (vivre) à Montréal

Allô ! Un billet qui j'espère va t'aider à y voir plus claire sur les différences entre la France et Montréal, sur des choses qui vont peut-être, t'éviter de passer pour un "maudit-français" tes premiers jours sur le territoire. (Tu me remercieras, je t'assure) j'aurais bien voulu tomber sur un billet de ce genre avant de partir, qui, je pense est nécessaire de partager, pour éviter de ne pas faire les mêmes erreurs que moi !

________________________________________________


1 - Prévois ton stock de fromage (et de vin) !


J'étais la fille qui allais acheter gentiment son fromage chez Carrefour sans me poser de question au moment de passer à la caisse. A ce moment-là je ne pouvais pas comprendre jusqu'à ce premier jour de course, LE CHOC, de découvrir après des mois de consommation, que ce comté que je chéris est affiché à 15$, et ce Beaufort dont je rêve la nuit (parce qu’il est à 80$ le kilo et que j’ai pas encore osé me lancer), tout comme le Boursin et le Président vendus est au prix du lingot dans mon IGA.

Le vin ? Avec parcimonie ! tu sais la Bourguignonne qui débarque pour la première fois dans un SAQ et qui pense boire son petit pommard au calme le vendredi soir ? elle a vu trouble quand elle a vu le "85$". Alors si tu es une grande consommatrice de fromage et/ou de vin, prévois quelques provisions sa t'évitera ces frustrations.

2 - Tu feras la file d'attente pour prendre le bus et le métro







Tu n'auras pas à courir après ton bus, ça ne sert à rien, tu devras faire la file d'attente a ton arrêt de bus et tu devras aussi d'abord laisser les personnes sortir du bus/métro pour entrer à ton tour, et j'adhère á 1000%, c'est tellement plus relax de ne pas se battre pour passer en premier parce qu'au final, ça ne sert à rien, le bus ne va pas partir sans toi.






3 - Tu diras adieu à tes 5 semaines de vacances et à tes 35h de travail


Le rythme de travail est plus soutenu qu'en France, c'est un fait! Surtout si tu es à temps plein (Tout dépend bien-sûr du job). Je travaillais 37h à 40h semaine. Dans la plupart des jobs, tu as 2 semaines de vacances (voir 3 selon ton ancienneté ou si tu as négocié) + 3 jours de maladie par an mais tu peux facilement prendre des congés sans solde ce qui est bien vu et assez courant. La pause-café/clope n'existe pas (bon, si ton employeur est sympa il y a moyen de !) mais les journées sont généralement plus courtes (16h30 les bureaux sont presque vide) Pour finir, ici, tu n'auras pas besoin de faire des heures sup pour être un employé modèle, au Québec c'est plutôt considéré comme un manque d'organisation, donc si tu n'as pas fini tes tâches de la journée, tu les feras le lendemain.

4 - Ton salaire te sera versé toute les 2 semaines



Je suis d'accord on devrait l'appliquer en France, tu n'auras plus besoin d'attendre la fin du mois pour avoir ton salaire, ici c'est toute les 2 semaines (il y a aussi des entreprises qui paye à chaque semaine mais sa reste rare) ce qui est plutôt pas mal pour bien répartir ses dépenses sur le mois, pas de taxe d'habitation pas de redevance TV et à la fin de l'année tu recevras même de l'argent grâce au crédit d'impôt puisque tu seras prélevé à la source toute les 2 semaines.



5 - Les prix et les tips


Les prix affichés ici sont hors-taxe, il faut le dire c’est un peu traite les premières fois que tu fais des achats, et qu’au final tu es toujours un peu surpris quand tu arrives à la caisse, surtout quand tu fais des achats en soldes, il y a toujours un moment où on s’est dit "la caissière a dû faire une erreur" mais en fait non. C’est un réflexe que tu vas prendre automatiquement, il suffit d’ajouter 15% au prix. Pour t'aider, il y a des applications à télécharger qui calculent automatiquement le prix TTC, le plus simple c’est encore de faire x1,15 sur votre calculatrice de téléphone. La deuxième chose à savoir ce sont les tips (pourboires) à donner au restaurant, le minimum c’est 15% à donner, et c’est vraiment important car ça constitue une partie du salaire des serveurs. Donc les sorties au restaurant paraissent toujours plus chères.

6 - Tu t'habitueras à boire un café alooooooongé !


Pour moi c'est Mocha caramel salé






Quand tu es habitué à boire ton expresso bien fort bien corsé, avec le petit verre d'eau qui va bien, ici, dans les cafés type Tim Hortons ou Starbucks ils vont te servir un café filtre (un bon gros cup de 500ml) c'est du café pas mal diluer à l'eau mais rassure-toi, tu vas pouvoir sans problème trouver ton bonheur à Montréal.











7 - Le verglas


Un dimanche d'hiver á Montréal






Les routes et les trottoirs sont généralement toujours bien déneigées en ville mais avec la pluie + neige + -25C les trottoirs deviennent une belle patinoire. Et même avec les meilleures chaussures, des crampons et tout le kit, tu ne peux pas échapper aux chutes.












8 - Les bars et boîtes de nuits ouvrent et ferment tôt


Terrasse Place d'Armes, une de mes places favorites








Á Montréal, les établissements de nuit ferment obligatoirement à 3h du matin pour la bonne raison que la loi provinciale interdit la vente de boissons alcoolisées entre 3h et 8h. Par contre ils ouvrent bien plus tôt (entre 21h et 22h).


















9 - Fumeur, fumeuse? La règle du 9 mètres tu apprendras !


Pour toi fumeur(euse)qui pensais passer ta soirée en terrasse avec ton verre et ton paquet sur la table, ici, il est interdit de fumer sur la terrasse d’un bar, d’un restaurant ou d’un autre établissement commercial. Tu apprendras vite la règle du 9 mètres ! et tu devras t'écarter de 9 mètres d'un bâtiment pour fumer.
D'ailleurs, pour l'anecdote, le lendemain d'être arrivé à Montréal, on décide d'aller au café du coin pour déjeuner, Café, clope en main, on trouve une belle place en terrasse, à peine assis la serveuse, gênée nous dis :"Vous venez d'arriver vous ! c'est interdit de fumer en terrasse il va falloir aller sur le trottoir". Le malaise.

10 - Tu pourras faire tes courses en Pharmacie


C’est vraiment différent de ce que l’on appelle pharmacie en France. A Montréal, tu vas retrouver les enseignes comme Jean Coutu, Pharmaprix, Brunet pour les plus connues, à l’intérieur tu as une pharmacie ou tu vas acheter tes médicaments mais aussi des produits cosmétiques comme vous pourriez retrouver dans une parfumerie et selon les enseignes : un peu de nourriture, une Poste et d’autres choses comme des livres, de la déco, des ustensiles, etc. Tu peux trouver quelques trucs pour dépanner dans le coin épicerie, mais honnêtement ça te coûtera un bras.


Bien sûr, il y en a beaucoup d'autres mais j'ai voulu partager les 10 choses les plus pertinentes d'après mon expérience, si tu en a d’autres à ajouter n’hésite pas, je suis curieuse de te lire !

LED.

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Crème et Noir Naturel Maquillage Beauté Logo (2).png
bottom of page